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Dreams in literature. --- Dreams in literature. --- Visions in literature. --- Visions in literature. --- Sandemose, Aksel, --- Sandemose, Aksel,
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Ecrite par un moine irlandais en 1149, reprise au siècle suivant par Vincent de Beauvais dans son Speculum historiale puis par l’auteur anonyme du Speculum morale, la Vision de Tondale a connu un succès extraordinaire jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le présent ouvrage propose une analyse comparée des trois rédactions latines ainsi qu’un classement et une étude de toutes les traductions françaises dont une partie – cinq sur onze – demeurent inédites. L’analyse de la Visio Tungdali latine fait ressortir une tension entre le respect d’une tradition littéraire bien enracinée – celle des voyages de l’âme dans l’au-delà – et les innovations insérées par l’auteur, comme la laïcisation du protagoniste et la dramatisation du voyage qui se charge d’une dimension pénitentielle. Les versions françaises, elles, se prêtent à différents modes et niveaux de lecture. Dans le contexte de la prédication, la Vision est utilisée en tant que récit exemplaire ; dans celui de la dévotion privée, elle constitue le support pour la méditation sur les peines d’enfer ; dans le milieu laïque et courtois, le récit s’offre à une réception esthétique, voire politique, où l’expérience du grant seigneur Tondale se trouve assimilée à une aventure chevaleresque transposée dans l’au-delà. En dehors de l’histoire littéraire, la Vision de Tondale constitue aussi un témoignage précieux pour l’histoire de la pensée eschatologique et notamment pour la genèse du Purgatoire.
Visions in literature --- Visio Tnugdali. --- Visions. --- Littérature. --- Tundalus
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In The Visionary Moment, Paul Maltby draws on postmodern theory to examine the metaphysics and ideology of the visionary moment, or "epiphany," in twentieth-century American fiction. Engaging critically with the works of Don DeLillo, Jack Kerouac, Saul Bellow, Flannery O'Connor, Alice Walker, and William Faulkner, Maltby explains how the literary convention of the visionary moment promotes the myth that there is a superior level of knowledge that can redeem or regenerate the individual. He contends that this common-sense assumption is a paradigm that needs to be confronted and critiqued.
American fiction --- Postmodernism (Literature) --- Visions in literature. --- History and criticism.
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Literature, Modern --- Visions in literature --- History and criticism
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La notion d'apparition telle qu'elle prend forme dans des oeuvres d'art est souvent perçue comme un événement fort, inattendu, troublant. Elle relève autant d'une perturbation que d'une révélation en jouant sur les frontières entre le visible et l'invisible, l'audible et l'inaudible. Se constituant d'un ensemble de textes et de l'intervention plastique d'un artiste, cet ouvrage envisage ces enjeux à travers l'analyse d'oeuvres dans le champ des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du théâtre, du Moyen Age à nos jours.Ces contributions viennent souligner un paradoxe ontologique à l'apparition : si celle-ci fait bien sensation par l'émergence de formes, elle révèle cependant un manque dans la capacité à évoquer ou à représenter un événement ou un objet. Les différentes approches esthétiques, philosophiques et historiques mettent en avant les tensions qui traversent les modalités de l'apparition : révélation et perturbation, irruption et évanouissement.0Les caractéristiques inhérentes à l'apparition invitent à interroger les dimensions mystérieuses de l'image : comment en effet saisir visuellement un surgissement éphémère ? Notion carrefour, précise quoique ouverte, l'apparition révèle ici toute sa complexité et sa richesse.
Motion pictures --- Visions in art --- Visions in literature --- Visual Perception --- Aesthetics --- Visual perception --- Motion pictures - Aesthetics
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This book examines how the experiences of hearing voices and seeing visions were understood within the cultural, literary, and intellectual contexts of the medieval and early modern periods. In the Middle Ages, these experiences were interpreted according to frameworks that could credit visionaries or voice-hearers with spiritual knowledge, and allow them to inhabit social roles that were as much desired as feared. Voice-hearing and visionary experience offered powerful creative possibilities in imaginative literature and were often central to the writing of inner, spiritual lives. Ideas about such experience were taken up and reshaped in response to the cultural shifts of the early modern period. These essays, which consider the period 1100 to 1700, offer diverse new insights into a complex, controversial, and contested category of human experience, exploring literary and spiritual works as illuminated by scientific and medical writings, natural philosophy and theology, and the visual arts. In extending and challenging contemporary bio-medical perspectives through the insights and methodologies of the arts and humanities, the volume offers a timely intervention within the wider project of the medical humanities.
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Che cosa significa che la Divina Commedia è il racconto della visione dell'aldilà che Dante afferma di avere avuto, il resoconto di ciò che giura di avere visto? Queste affermazioni sono "vere", e in che senso possono esserlo? O sono fittizie, giustificate dall'eccezionale inventività poetica dell'autore messa al servizio di una auto-assegnata missione di rigenerazione della Cristianità? Il dilemma fra queste due interpretazioni polari rischia di essere indecidibile e sterile, ma questo volume, frutto di un seminario interdisciplinare tenuto all'Italienzentrum della Freie Universit& di Berlino sotto l'egida della Fondazione Alexander von Humboldt, porta risultati originali che fanno fare passi avanti alla nostra comprensione dei fatti. Il retroterra di Dante viene illuminato in varie direzioni: dal possibile rapporto con la mistica ebraica e con quella islamica, all'onirismo antropologico tardo antico e medievale, alle tradizioni teologiche e profetiche legittimanti la visione dell'aldilà, all'onirismo lirico o allegorico circolante nelle tradizioni poetiche gallo-romanze. La vocazione visionaria di Dante viene saggiata nella Vita nova e nel Convivio e messa alla prova della testualità del poema sacro. Si interroga il significato dei "Danti dormienti" nelle antiche illustrazioni della Commedia. Ed emerge la cesura epistemologica che separa Dante dalle riprese del genere "visione in Petrarca e Boccaccio.
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Near-death experiences --- Deathbed hallucinations. --- Future life in literature. --- Visions in literature.
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